Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé quatorze (14) rebelles ADF. C’était lors des opérations lancées à Mwalika en chefferie de Bashu dans la province du Nord-Kivu.
Parmi ces « terroristes » présentés dimanche dernier à la presse; figure notamment la femme du numéro 2 du mouvement ADF, Amigo allias chauffeur ainsi que son enfant et bien d’autres de différentes nationalités enrôlés dans ce mouvement.
« Nous avons présenté 14 personnes au total, combattants terroristes et parmi eux, 6 étrangers. Nous avons présenté les Ougandais et Ougandaises. Nous avons présenté des Tanzaniens aussi. Nous avons présenté des Congolais et des Burundais. C’est pour vous dire que le mal est profond que le mouvement qui est devant nous, qui fait face à nous, c’est un mouvement terroriste au niveau international reconnu. L’épouse du numéro 2 de ce mouvement et il y a aussi le fils du chef Amigo. Alors, vous allez comprendre que, quand on touche le cœur de ces grands leaders, de ces terroristes, ils ne peuvent que réagir comme ça », a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand nord,
Il a tout de même rassuré que les FARDC restent vigilants pour empêcher les rebelles à une nouvelle tentative après ces arrestations.
« Ça fait mal quand d’un coup on arrête sa femme et ses deux enfants. C’est pourquoi, l’armée a pris des dispositions nécessaires pour empêcher ce mouvement à ne pas s’attaquer à notre population. Et voilà, le succès est dû aux informations mises à notre disposition par la population que nous avons transformée en renseignant », a-t-il ajouté.
Notons que l’armée avait annoncé la mort de 81 miliciens et 63 autres capturés en 3 semaines.