Le caucus des députés du Haut-Lomami a été reçu lundi 25 octobre, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Conduit par Ananis Kabamba Ilunga, gouverneur de province, les élus ont soumis au chef du gouvernement, les désidératas de la base, ainsi que les différents problèmes que cette cette province issue de l’éclatement de l’ancienne province du Katanga.
» Nous sommes venus poser les problèmes qui concernent le développement de la province du Haut-Lomami, une province qui est souvent classée parmi les mal parties », a confié le gouverneur Ananis Kabamba Ilunga.
Et de poursuivre: « Il s’agit de l’activation des crédits. Comme vous le savez, nous serons bientôt au terme de l’exercice budgétaire. Depuis bientôt trois ans, les crédits qui sont souvent programmés pour le Haut-Lomami tombent souvent en annulation. Nous avons sollicité l’implication de son Excellence pour qu’au moins cette année, que ces crédits, même en partie, puissent être consentis ».
À en croire l’autorité provinciale, Sama Lukonde a été très sensible. Il a, par ailleurs, loué l’esprit d’unité qui commence à caractériser les notables, les élus, les sénateurs et les députés du Haut-Lomami. À son tour, Sama Lukonde s’est engagé à faire ce qui est réalisable à court, moyen et long terme.