Dans la rubrique :

Kinshasa : Circulation routière, malgré l’interdiction de la police, les autorités continuent de rouler à sens contrair

Les règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques sont piétinés par les autorités à Kinshasa malgré l’interdiction de la police . Les véhicules personnels ainsi que les cortèges des autorités continuent à rouler à contre sens sur les macadams dans la Ville-Province de Kinshasa. Et ce, malgré l’appel au respect du code de la route […]

Les règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques sont piétinés par les autorités à Kinshasa malgré l’interdiction de la police . Les véhicules personnels ainsi que les cortèges des autorités continuent à rouler à contre sens sur les macadams dans la Ville-Province de Kinshasa. Et ce, malgré l’appel au respect du code de la route du Président de la république.

Sur le boulevard du 30 juin au centre-ville, les régulateurs de la route n’y peuvent rien face aux faiseurs de lois. Les cortèges changent des bandes brutalement et en désordre, roulant même à contre sens si bon les semblent.

Le respect du code de la route, règles de civisme censés réguler les voies publiques sont violés à ciel ouvert, même devant les roulages qui sont dans l’impuissance de rappeler à l’ordre routier.

Pourtant, en octobre dernier lors du 23ème conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a noté que l’une des causes profondes des embouteillages à Kinshasa comme dans des grandes villes du pays révèle de l’incivisme des usagers de route.

Le chef de l’État, se référant au rapport fait par la campagne sur le civisme routier lancée par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) a appelé ces hauts cadres à être les premiers à respecter le Code de la route et prêcher par l’exemple.

Une pratique devenue courante, et fustigée également par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund qui a indiqué que personne ne peut se dérober derrière des fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique.

 » Il ne se passe pas un jour sans qu’un cortège officiel ou un haut responsable contrevienne aux codes de la route soit en sanctionnant de manière sauvage soit en prenant le plus souvent le sens contraire de la circulation routière. Toutes ces violations se passent au vu et au su de la population vis-à-vis desquelles les autorités ont un devoir d’exemple  » a déclaré Jean-Marc Kabund quelques jours après la tenue de la vingt-troisième réunion du conseil des ministres en octobre dernier.

Wait and see !

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.