Le ministère du Commerce extérieur vient d’interdire l’importation, la commercialisation et la consommation de toute la gamme du jus CERES d’origine sud-africaine, sur toute l’étendue du territoire congolais.
Tel est l’essentiel du communiqué émis ce lundi 1er novembre, par le ministère de Jean-Lucien Bussa.
Dans son document, la tutelle a dressé les produits ci-après : CERES pomme en carton de 4x6x200 ml ; CERES pomme en bouteille de 275 ml ainsi que CERES pomme en carton de 12×1 L.
Et de préciser que cette décision fait suite à l’alerte du 11 octobre dernier, de la commission du marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), déclarant impropre à la consommation, plusieurs lots des produits jus de pomme de la marque CERES, commercialisés dans 7 pays d’Afrique, dont la République démocratique du Congo (RDC).
« COMESA a révélé des teneurs élevées en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on trouve généralement dans certaines moisissures« , a-t-on justifié.
Ainsi, les services habilités ont été instruits de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits, dans le respect des normes règlementaires, applicables en la matière.