Dans la rubrique :

Ituri: L’association LORI dénonce l’intensification des attaques contre les civils par les miliciens CODECO

Le mardi 2 novembre 2021 l’Association libération de la race opprimée en Ituri (LORI), à dénoncé l’intensification des attaques contre les civils, par les miliciens de la CODECO depuis environ un mois dans plusieurs entités du territoire de Djugu. Au cours d’un point de presse à Bunia Jean-Marie Ndjaza, le vice-président de cette association a […]



Le mardi 2 novembre 2021 l’Association libération de la race opprimée en Ituri (LORI), à dénoncé l’intensification des attaques contre les civils,
par les miliciens de la CODECO depuis environ un mois dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

Au cours d’un point de presse à Bunia Jean-Marie Ndjaza, le vice-président de cette association a fait savoir que : « les rebelles de la CODECO ont multiplié des attaques. Plus de cinq chefferies attaquées simultanément, c’est ce que nous condamnons ».

Il a demandé aux combattants de la CODECO de déposer les armes pour mettre fin aux conflits armés qui perdurent depuis environ quatre ans.
« À la CODECO, d’arrêter de s’attaquer aux civils, aux écoles, aux humanitaires et aux symboles de l’Etat, car personne ne peut prétendre défier l’Etat. Nous demandons également à la CODECO de déposer les armes qu’elle détient illégalement », s’est-il exprimé.

Au gouvernement et à la population, il a recommandé ce qui suit :
« Nous demandons au gouvernement d’accélérer le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), au niveau de la province de l’Ituri et d’intensifier les opérations militaires. Aux communautés de l’Ituri, de s’unir pour combattre ce mal qui est dans notre société, d’éviter les discours haineux et stigmatisant qui risque de profiter à l’ennemi ».

Ces attaques ont pour conséquences les meurtres de civils, les pillages, les enlèvements et la fermeture de plusieurs écoles.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.