Dans la rubrique :

COP26-Marché Carbone : La RDC et l’Indonésie balisent le chemin d’un partenariat de valorisation des ressources forestières

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers. C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise […]

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers.

C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise en charge de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba et le ministre de l’Environnement et des forêts de l’Indonésie, Siti Nurbaya, rapporte la cellule de communication de la partie congolaise.

Les discussions entre Eve BAZAIBA Masudi et Siti Nurbaya ont porté sur la mise en place d’un partenariat des pays forestiers, pour un marché de carbone répondant aux valeurs de prix, au prorata de leurs ressources.
La RDC autant que l’Indonésie, ainsi que le Brésil détiennent d’importants massifs forestiers au monde, qui jouent un rôle moteur dans la régulation climatique.

Ses services doivent être compensés à juste titre. Le prix concurrentiel sur le marché carbone actuel risque de compromettre les vraies valeurs de service de séquestration de carbone de ces pays.

Eve Bazaïba avec ses pairs de l’Indonésie et du Brésil mettent en place le task force pour la valorisation de leurs carbones.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.