Des mois après le début du feuilleton en justice entre le Bâtonnier Jean Claude Muyambo et l’ancien Administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) Kalev Mutond, le dossier est loin d’être clos.
Ce jeudi 4 novembre, les avocats conseil de l’ancien patron de l’ANR, ont transmis une correspondance au parquet général de Kinshasa/Gombe pour réclamer le classement sans suite de ce dossier et la mainlevée du mandat d’amener et de l’avis de recherche contre leur client. Ils ont motivé leur démarche par “l’absentéisme des plaignants lors des audiences”.
Au mois de mai de l’année en cours, le Tribunal de grande instance de la Gombe s’était déclaré incompétent de juger l’Ag de l’ANR pour le poste qu’il occupait au moment du déroulement des faits retenus contre lui. Kalev Mutondo, en cavale depuis mars dernier, était poursuivi pour tortures corporelles, tentative d’assassinat, traitement cruel et dégradants des anciens pensionnaires de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
A son tour, Kalev mutondo a saisi la justice contre ses plaignants pour dénonciation calomnieuse, en Imputations dommageables et en Association des malfaiteurs. La justice avait suspendu les audiences en attendant la comparution en personne de M. Kalev Mutond.