Plus de 49.000 fonctionnaires fictifs sur la liste de paie qui reçoivent l’argent de l’Etat. Révélations du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, à la dernière réunion du gouvernement, tenue le vendredi 5 novembre.
Pour lui, le contrôle initié par le Service informatique du secrétariat général au Budget, sur un champ limité, atteste l’existence de 49 591 cas de doublons de noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de CDF.
L’autre alerte c’est que, 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,7 millions de CDF ainsi que 14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de CDF.
Par conséquent, il a proposé la mise en place d’un Cabinet d’audit de renom sur le dossier, avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement, et ce, en usant de la procédure légale de passation de marché la plus rapide.
Ce, après l’audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé, qui selon le ministre du budget n’a pas suivi la procédure prévue par la Loi relative aux Marchés Publics.