Dans la rubrique :

« Nini tosali té » est un appel à la prise de conscience collective (Henock Kiyombo)

« Nini tosali té ? » le nouveau sigle du groupe Musique Populaire pour la Révolution (MPR), illustre grâce à une lyrique poignante la vie difficile que mène la population Congolaise malgré les luttes, les prières, les études faites. Seulement 24 heures après le lancement du tube, le MPR l’a présenté en exclusivité à la […]

« Nini tosali té ? » le nouveau sigle du groupe Musique Populaire pour la Révolution (MPR), illustre grâce à une lyrique poignante la vie difficile que mène la population Congolaise malgré les luttes, les prières, les études faites.

Seulement 24 heures après le lancement du tube, le MPR l’a présenté en exclusivité à la 8ième édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) ce samedi 6 novembre 2021.

Kinshasa Times a profité de FICKIN pour échanger avec Henoc Kiyombo, l’acteur principal du clip et qui a joué un rôle clé dans la conception de la chanson. Henoc se dit fier et satisfait de voir que le congolais lambda s’est reconnu dans le message présenté au public.

Pour lui, ce nouveau clip met en avant les difficultés auxquelles font face quotidiennement la population congolaise malgré les nombreux efforts consentis. L’œuvre se veut par ailleurs une interpellation pour réveiller la conscience collective ensommeillée.

« Dans cette chanson et ce clip nous avons voulu mettre le congolais face à ses réalités pour qu’il arrive à se poser la question de savoir qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour mettre le pays sur la bonne route et de pouvoir continuer le chemin vers le changement » a martelé Henock Kiyombo.

Henock Kiyombo acteur principal du clip  » nini tosali té « 

L’artiste affirme que cette chanson vise tout le monde car depuis plus de 60 ans que la RDC a accédé à l’indépendance, le pays est toujours à la traîne, rien n’avance comme si les congolais étaient toujours dépendant d’une certaine catégorie des personnes.

Extrait du clip nini tosali té

Nini tosali té ? « retrace le parcours même du congolais car chacun des congolais en écoutant cette chanson devra s’interroger sur les efforts consentis et sur les raisons pour lesquelles les résultats obtenus ne correspondent pas à ses efforts » a-t-il déclaré

Yuma Dash et Zozo Machine sur le podium du FICKIN

Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce que nous n’avons pas fait malgré la succession des dirigeants en dirigeants ? Pourquoi nos efforts semblent vains ? Ce sont là certaines des questions que Yuma Dash et Zozo Machine, compositeurs de la chanson, nous posent au travers cette chanson dévoilée depuis le 5 novembre dernier.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.