Dans la rubrique :

Maniema: Pas d’ouverture de salles de classe ce lundi dans des écoles publiques

En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre. Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire. « Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a […]


En province du Maniema, des écoles publiques n’ont pas ouvert ce lundi 8 novembre.

Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial de SYECO/Maniema indique qu’ils ont eu une rencontre de restitution des résolutions avec le gouverneur intérimaire.


« Après avoir restitué les décisions ou les résolutions des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernemental provincial, il y a eu un débat houleux à l’issue duquel les enseignants ont été vraiment d’accord de reprendre mais sous condition. La première condition c’est que, tout le monde n’est pas prêt pour aller enseigner le lundi.  Pourquoi ? Parce que, rien n’a été préparé. La seconde raison, les enseignants de Punia qui réclament trois mois d’arriérés des salaires, les enseignants de Kailo et Kibombo qui réclament deux mois d’impaiement  et ceux de Kasongo qui réclament un mois de retard de salaire. Quelle que soit leur bonne volonté, comment peuvent-ils rentrer donner cours aux enfants des autres pendant qu’ils sont incapables de préparer la rentrée scolaire de leurs propres enfants ? », a-t-il indiqué.

En outre, il a renseigné que les enseignants demandent aux autorités provinciales de s’impliquer pour que la Caritas pense à décanter leur situation.

« Alors comme Caritas tarde à payer ces salaires, ces enseignants demandent à l’autorité provinciale de s’impliquer pour qu’elle puisse leur payer ces salaires au courant de cette semaine, comme ça la semaine du 15 novembre tout le monde va reprendre les cours. Et ils veulent que l’autorité provinciale signe un arrêté définissant clairement ce qui doit revenir aux nouvelles unités (NU) et non payés (NP) pour que cette catégorie d’enseignant puisse aussi avoir le courage et avoir le cœur à l’ouvrage pour reprendre les cours ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.