Nord-Kivu : Le M23 dément toute attaque contre les positions des FARDC à Rutshuru

Le Mouvement du 23 mars (M23) vient de démentir toute attaque contre les positions de l’armée congolaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 8 novembre 2021, ce mouvement contredit les informations données à la presse par l’armée et affirme qu’à l’heure actuelle il est […]

Le Mouvement du 23 mars (M23) vient de démentir toute attaque contre les positions de l’armée congolaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 8 novembre 2021, ce mouvement contredit les informations données à la presse par l’armée et affirme qu’à l’heure actuelle il est en pourparlers avec le gouvernement congolais depuis plusieurs années.

« Ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont notre Mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour rassembler les fils et filles de ce pays autour d’un plan de paix définitif dans l’Est du pays, en particulier et sur toute l’étendue de la République, en général » lit-on dans ce document, signé par son président Bertrand Bisimwa.

Poursuivant, il indique qu’il est donc « anormal » d’attaquer les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pourtant les négociations sont en bonne marche.

« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru.« 

Pour rappel, dans sa communication en début de soirée de ce même lundi, le général des brigades Sylvain Ekenge, porte-parole parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a confirmé que les rebelles qui ont attaqué les villages dans le territoire de Rutshuru sont du M23.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.