Jeancy Mulanga c’est le nom du nouveau inculpé dans l’affaire du double meurtre de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidel Bazana. Il a été appréhendé dans l’ex-province du Katanga où il se cachait, avant d’être transféré à Kinshasa.
D’après les sources judiciaires, ce policier était chargé de faire disparaître les traces des deux victimes avant de quitter l’inspection générale de la police, le dernier lieu où les deux victimes avaient été aperçues avant leur disparition.
D’autres sources indiquent que Jeancy Mulanga est le policier qui a assuré le protocole de Chebeya à son arrivée et l’a conduit le chef du commando. Il a aussi été chargé d’arracher les pages du registre des visiteurs où figuraient les noms des deux défenseurs des droits de l’homme.
le proces sur l’assassinat du fondateur de la Voix de Sans Voix (VSV) est en cour au tribunal militaire de Ndolo. plusieurs révélation ont été faite deja faite sur l’assassinat de ces deux hommes depui le en Juin 2010.