Il s’observe une acalmie dans les localités de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Aimé Mbusa Mukanda, notable du milieu qui livre cette information, indique que « le matin de ce mardi, malgré l’inquiétude de la population, ça va mieux qu’hier »
«
« La situation est redevenu calme les vu rebelles Turarambiwe sont chassés ils sont partis vers nyesi en plein parc national de Virunga. La population commence à regagner leurs villages même ceux qui s’étaient réfugiés en Ouganda commence à retourner » a-t-il dit dans un entretien nous accordé.
Par ailleurs, il précise que dans la cité de Kiwanja la situation reste un peu confuse ce matin avec certains coups de balle qui retentissent dans cette deuxième agglomération de Rutshuru.
Notons que, la soirée du lundi 8 novembre dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris le contrôle des localités de Chanzu et Runyonyi, positions occupées depuis le matin par les présumés rebelles du M23.