Dans la rubrique :

RDC: Le Comité des sanctions de l’ONU s’enquiert de la situation sécuritaire à est et de la lutte contre l’exploitation des ressources minières

Les questions sécuritaire à l’est de la RDC (République démocratique du Congo), l’exploitation illégale des ressources minières ont fait objet des échanges, lundi 8 novembre, entre Sala Lukonde, Premier ministre congolais et la délégation onusienne. Cette dernière est satisfaite de l’offensive diplomatique concluante, du président Félix Tshisekedi dans la sous-région, pour mettre fin à ce […]

Les questions sécuritaire à l’est de la RDC (République démocratique du Congo), l’exploitation illégale des ressources minières ont fait objet des échanges, lundi 8 novembre, entre Sala Lukonde, Premier ministre congolais et la délégation onusienne.

Cette dernière est satisfaite de l’offensive diplomatique concluante, du président Félix Tshisekedi dans la sous-région, pour mettre fin à ce fléau.

« Je suis là comme président du Comité des sanctions sur la République démocratique du Congo, avec l’ensemble des 15 membres du Comité des sanctions, qui sont également membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous sommes un organe subsidiaire depuis l’imposition de ce régime des sanctions à la République démocratique du Congo » à confié à la presse Abdou Abarry,  Ambassadeur permanent de la mission du Niger auprès des Nations-Unies et président dudit Comité. 

« Depuis l’imposition du régime des sanctions, c’est la cinquième fois que son président vient visiter la RDC. Le Premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir aujourd’hui. On a évoqué l’ensemble des articulations de cette. On a exprimé les préoccupations sur les questions de sécurité, notamment à l’est du pays, en mettant un accent particulier sur les violences qui sont faites aux femmes, où des progrès notables ont été enregistrés », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Les personnalités ont évoqué la question de l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC, qualifiant satisfaisante l’offensive diplomatique très concluante qui a été lancée par le chef de l’Etat congolais au niveau de la sous-région. Parce que fondamentalement, en tant que Comité et en tant que Conseil de sécurité de l’ONU, « nous sommes convaincus que quelles que soient les politiques vertueuses qui vont être entreprises à l’intérieur de la RDC, mais également, en tant que président de l’Union africaine », a-t-il souligné.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...