Dans la rubrique :

RDC : DRC-Africa Business Forum, Sama Lukonde et Pedro Antonio se penchent sur les préparatifs

A quelques jours de DRC-Africa Business Forum, le Premier ministre Sama Lukonde a reçu mardi 9 novembre, le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique, Antonio M.A. Pedro, conduit auprès de lui par Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’Industrie. À cette rencontre, ils ont échangé sur les préparatifs de l’organisation […]

A quelques jours de DRC-Africa Business Forum, le Premier ministre Sama Lukonde a reçu mardi 9 novembre, le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique, Antonio M.A. Pedro, conduit auprès de lui par Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’Industrie.

À cette rencontre, ils ont échangé sur les préparatifs de l’organisation dudit forum, placé sous le thème, « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

 » (…) Aujourd’hui, nous avons partagé sur les indicateurs très importants, qui confirment la position de la RDC, comme précurseur en ce qui concerne la production des batteries électriques. Selon les chiffres que nous avons déjà, qui seront partagés avec le gouvernement, lorsqu’on va faire la présentation du rapport de Bloomberg, la RDC peut produire des batteries trois fois moins chères que les USA et la Chine et deux fois moins chères que la Pologne. Donc ça veut dire que la RDC est stratégiquement bien positionnée pour la transition énergétique qui préoccupe tout le monde« , a déclaré Antonio Pedro.

D’après lui, pour parvenir à la concrétisation de cette ambition, le gouvernement congolais devra fournir des efforts supplémentaires notamment, en ce qui concerne le climat des affaires, a-t-il fait remarquer.

Prévu du 24 au 25 novembre prochain, ce forum vise à stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.