Dans la rubrique :

Naufrage à Kalehe : Amani Kamanda veut des enquêtes sérieuses pour que la lumière soit faite sur cet incident

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent. Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation […]

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent.

Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation sur le lac Kivu et qui selon lui laisse la voie libre aux tenanciers des pirogues motorisées à s’adonner aux mauvaises pratiques.

« Tout en présentant mes condoléances les plus émues aux familles des victimes, cet incident macabre mérite cependant notre interpellation. Je saisi donc cette occasion pour dénoncer la porosité dans les ports d’embarquement des boats dans notre territoire de Kalehe. Une situation qui malheureusement n’est pas beaucoup prise au sérieux par les autorités lacustres et que nous dénonçons depuis longtemps » dénonce cet élu de Kalehe.

Parailleurs, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réaffirme son souci de voir l’achèvement des travaux de construction des ports modernes en cours à Kalehe, tel que promis par le président de la République lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu en 2019.

« Nous réaffirmons notre lutte de voir les travaux de construction des ports modernes et qui répondent aux besoins soient effectifs tel que promis promis par le Président de la République à Kalehe , pour permettre à nos populations d’accéder aux Bateaux et ainsi réduire les cas de naufrage qui sont régulièrement rapportés » soutient Amani Kamanda.

Pour rappel, un naufrage a eu lieu la journée de ce jeudi 11 novembre 2021 à Namunanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’agit d’une pirogue motorisée qui a chavirée occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes et des disparus. Jusque-là le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts, une cinquantaine des rescapés et plusieurs disparus. Les autorités locales indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».