Dans la rubrique :

Naufrage à Kalehe : Amani Kamanda veut des enquêtes sérieuses pour que la lumière soit faite sur cet incident

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent. Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation […]

Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent.

Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation sur le lac Kivu et qui selon lui laisse la voie libre aux tenanciers des pirogues motorisées à s’adonner aux mauvaises pratiques.

« Tout en présentant mes condoléances les plus émues aux familles des victimes, cet incident macabre mérite cependant notre interpellation. Je saisi donc cette occasion pour dénoncer la porosité dans les ports d’embarquement des boats dans notre territoire de Kalehe. Une situation qui malheureusement n’est pas beaucoup prise au sérieux par les autorités lacustres et que nous dénonçons depuis longtemps » dénonce cet élu de Kalehe.

Parailleurs, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réaffirme son souci de voir l’achèvement des travaux de construction des ports modernes en cours à Kalehe, tel que promis par le président de la République lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu en 2019.

« Nous réaffirmons notre lutte de voir les travaux de construction des ports modernes et qui répondent aux besoins soient effectifs tel que promis promis par le Président de la République à Kalehe , pour permettre à nos populations d’accéder aux Bateaux et ainsi réduire les cas de naufrage qui sont régulièrement rapportés » soutient Amani Kamanda.

Pour rappel, un naufrage a eu lieu la journée de ce jeudi 11 novembre 2021 à Namunanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’agit d’une pirogue motorisée qui a chavirée occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes et des disparus. Jusque-là le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts, une cinquantaine des rescapés et plusieurs disparus. Les autorités locales indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.