Dans un message adressé à la population de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques, s’est dit choqué par cet incident et a appelé à des enquêtes pour que la lumière soit faite sur ce naufrage et que des sanctions s’en suivent.
Celui-ci dénonce cependant ce qu’il qualifie de porosité dans les différents ports d’embarcation sur le lac Kivu et qui selon lui laisse la voie libre aux tenanciers des pirogues motorisées à s’adonner aux mauvaises pratiques.
« Tout en présentant mes condoléances les plus émues aux familles des victimes, cet incident macabre mérite cependant notre interpellation. Je saisi donc cette occasion pour dénoncer la porosité dans les ports d’embarquement des boats dans notre territoire de Kalehe. Une situation qui malheureusement n’est pas beaucoup prise au sérieux par les autorités lacustres et que nous dénonçons depuis longtemps » dénonce cet élu de Kalehe.
Parailleurs, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réaffirme son souci de voir l’achèvement des travaux de construction des ports modernes en cours à Kalehe, tel que promis par le président de la République lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu en 2019.
« Nous réaffirmons notre lutte de voir les travaux de construction des ports modernes et qui répondent aux besoins soient effectifs tel que promis promis par le Président de la République à Kalehe , pour permettre à nos populations d’accéder aux Bateaux et ainsi réduire les cas de naufrage qui sont régulièrement rapportés » soutient Amani Kamanda.
Pour rappel, un naufrage a eu lieu la journée de ce jeudi 11 novembre 2021 à Namunanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’agit d’une pirogue motorisée qui a chavirée occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes et des disparus. Jusque-là le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts, une cinquantaine des rescapés et plusieurs disparus. Les autorités locales indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.