Dans la rubrique :

Paix en Ituri et Nord- Kivu: Un caucus des députés ressortissants de deux provinces chez Sama Lukonde

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais. « Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, […]

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais.

« Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, Ituri et Nord-Kivu, qui sont placées sous l’état de siège.

Par la même occasion, ces élus ont suggéré quelques pistes de solutions pour une paix durable dans les deux provinces.

Nous lui demandons de prendre des décisions courageuses, car avec des décisions courageuses, nous pourrons arriver au bout. Nous avons sollicité par exemple une mutualisation des forces avec les pays amis. Si le gouvernement pouvait parvenir à le faire, ça pourrait contribuer quand même à l’éradication de l’insécurité en Ituri », a expliqué Serge Muber Thoniot, président du Caucus.

Ce dernier a appelé à la solidarité de toute la population congolaise avec les fils et filles de l’Est du pays.
Ils disent être déterminés à tout mettre en œuvre, pour parvenir à la paix durable dans cette partie de la République et cela avec le concours du gouvernement congolais.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...