Dans la rubrique :

Paix en Ituri et Nord- Kivu: Un caucus des députés ressortissants de deux provinces chez Sama Lukonde

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais. « Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, […]

Leurs deux entités sont depuis le 6 mai, sous l’état de siège. Raison de leur visite jeudi 11 novembre, chez Sama Lukonde, le Premier ministre congolais.

« Nous avons vu le Premier ministre, parce que ça été un besoin très sollicité, nous l’avons vu tout d’abord en rapport avec la situation sécuritaire de deux provinces, Ituri et Nord-Kivu, qui sont placées sous l’état de siège.

Par la même occasion, ces élus ont suggéré quelques pistes de solutions pour une paix durable dans les deux provinces.

Nous lui demandons de prendre des décisions courageuses, car avec des décisions courageuses, nous pourrons arriver au bout. Nous avons sollicité par exemple une mutualisation des forces avec les pays amis. Si le gouvernement pouvait parvenir à le faire, ça pourrait contribuer quand même à l’éradication de l’insécurité en Ituri », a expliqué Serge Muber Thoniot, président du Caucus.

Ce dernier a appelé à la solidarité de toute la population congolaise avec les fils et filles de l’Est du pays.
Ils disent être déterminés à tout mettre en œuvre, pour parvenir à la paix durable dans cette partie de la République et cela avec le concours du gouvernement congolais.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...