Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege a réagi, en marge de la dernière attaque des rebelles du Mouvement du M23 à Rutshuru et sur la persistance de la nuisance des rebelles ADF au Nord-Kivu.
Via son compte Twitter, le médecin militant pour la justice transitionnelle en faveur des victimes des atrocités dans cette partie du territoire congolais a, une fois encore appelé à la fin de la violence et de l’impunité.
« La résurgence présumée du M23 et la persistance des capacités de nuisance des ADF ne peuvent durer. La violence et l’impunité doivent cesser. Nous appelons l’ONU, l’Union européenne et les Etats-Unis, à adopter de concert des sanctions ciblées sur les individus et les États responsables de l’instabilité à l’Est de RDC », a-t-il écrit
Pour rappel, les Forces a étérmées de la RDC ont dans un communiqué de presse, accusé le M23 d’avoir attaqué leurs positions de Chanzu et Runyonyi, la nuit de dimanche 7 novembre 2021 dernier. Des attaques qui se seraient organisées à partir du Rwanda voisin où sont venus les assaillants, selon des sources locales.