Dans la rubrique :

Rutshuru: En marge de l’attaque du M23, Mukwege appelle à sanctionner individus et Etats responsables de l’instabilité à l’Est

Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege a réagi, en marge de la dernière attaque des rebelles du Mouvement du M23 à Rutshuru et sur la persistance de la nuisance des rebelles ADF au Nord-Kivu. Via son compte Twitter, le médecin militant pour la justice transitionnelle en faveur des victimes des atrocités […]

Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege a réagi, en marge de la dernière attaque des rebelles du Mouvement du M23 à Rutshuru et sur la persistance de la nuisance des rebelles ADF au Nord-Kivu.

Via son compte Twitter, le médecin militant pour la justice transitionnelle en faveur des victimes des atrocités dans cette partie du territoire congolais a, une fois encore appelé à la fin de la violence et de l’impunité.

« La résurgence présumée du M23 et la persistance des capacités de nuisance des ADF ne peuvent durer. La violence et l’impunité doivent cesser. Nous appelons l’ONU, l’Union européenne et les Etats-Unis, à adopter de concert des sanctions ciblées sur les individus et les États responsables de l’instabilité à l’Est de RDC », a-t-il écrit

Pour rappel, les Forces a étérmées de la RDC ont dans un communiqué de presse, accusé le M23 d’avoir attaqué leurs positions de Chanzu et Runyonyi, la nuit de dimanche 7 novembre 2021 dernier. Des attaques qui se seraient organisées à partir du Rwanda voisin où sont venus les assaillants, selon des sources locales.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».