Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et une délégation des deux présidents de la Banque Mondiale ont signé un partenariat dans le cadre du programme Scaling Mini-Grid à travers la société financière internationale (IFC) et le gouvernement congolais.
C’était vendredi 12 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine,
D’après la cellule de communication de la Présidence, cette société va fournir une électricité propre, fiable et abordable à plus de 1,5 millions de bénéficiaires, dont des foyers, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.
Ce partenariat vise l’installation de plus de 200 mégawatts de capacité répartis sur deux projets initiaux de mini-réseaux et représentant un investissement total de plus de 400 millions USD.
« Les mini-réseaux portés par le secteur privé sont au cœur de la stratégie gouvernementale pour favoriser l’accès à l’électricité dans les zones non desservies par la compagnie nationale. Ils constituent une solution innovante et économique, capable d’améliorer les conditions de vie de nombreux Congolais et de stimuler l’activité économique », a déclaré Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RDC.
De son côté, le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’électricité de la RDC Olivier Mwenze s’est dit convaincu par le potentiel des mini-réseaux verts pour aider à accélérer l’électrification de la RDC d’une manière durable et respectueuse de l’environnement.
Signalons que l’objectif est de soutenir la RDC dans son ambition de connecter à l’électricité 30% de sa population à l’horizon 2024, contre à peine 19% actuellement.
Électrification de la RDC : La banque mondiale octroie un investissement de 400 millions de USD
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et une délégation des deux présidents de la Banque Mondiale ont signé un partenariat dans le cadre du programme Scaling Mini-Grid à travers la société financière internationale (IFC) et le gouvernement congolais. C’était vendredi 12 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine, D’après la cellule de communication de […]