Dans la rubrique :

Dossier Bukanga Lonzo: «Matata n’est pas justifiable au Congo » Me Laurent Oniemba

L’affaire est close, dit Me Laurent Oniemba avocat conseil de l’ancien Premier ministre après le prononcé de la Cour constitutionnelle sur son incompétence de juger l’ex-premier ministre sur le détournement de près de 250 millions de dollars alloués au parc Agro-industrielle de Bukanga Lonzo. Dans une interview accordée à KT.cd, au sortir de l’audience Me […]

L’affaire est close, dit Me Laurent Oniemba avocat conseil de l’ancien Premier ministre après le prononcé de la Cour constitutionnelle sur son incompétence de juger l’ex-premier ministre sur le détournement de près de 250 millions de dollars alloués au parc Agro-industrielle de Bukanga Lonzo.

Dans une interview accordée à KT.cd, au sortir de l’audience Me Laurent Oniemba n’a pas caché sa satisfaction sur les décisions de la justice. Pour lui, c’est l’une des avancées observées en RDC en matière de l’Etat de droit.

«Nous sommes les plus heureux de constater que la cour s’est déclarée incompétente. La cour a démontré qu’il y a un vide juridique quant à la notion de la justiciabilité et donc pour ce qui nous concerne nous sommes très contents, le droit a été dit. L’état de droit a pris corps parce qu’il y a des juges qui comprennent qu’ils ne sont là que pour exprimer ce que dit la loi», a- t-il dit.

Selon lui, aucune juridiction en République démocratique du Congo n’a la compétence de juger un ancien Premier ministre sur les griefs qu’il aurait commis lors de l’exercice de ses fonctions.

«La cour s’est déclarée incompétente. Définitivement il y a aucun juge congolais qui va se hasarder à aller dans ce sens. La loi doit concrètement dire laquelle de juridiction est compétente. Et ici pour le cas de l’ancien premier ministre la loi a été muette, c’est ce que nous avons pu dire au procureur général près la Cour constitutionnelle depuis le début de la procédure» a-t-il précisé.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».