La coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika a mené une attaque contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu.
Selon des sources de la Société Civile sur place, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de dimanche 14 Novembre 2021. Elles dressent un bilan d’au moins 7 personnes tuées sur place.
Ce Lundi matin, plusieurs sources évoquent un bilan d’au moins 20 morts et plusieurs personnes disparues.
Nos sources renseignent que des personnes lourdement armées qui viendraient du camp des déplacés de Mikenge, dont des Twirwaneho de Makanika, ont envahi le village de 22 heures à une heure.
« Ils ont utilisé des machettes et autres armes. La situation est tellement tendue, on parle de plus de 20 morts et des blessés graves des communautés Fuliru, Bembe, et Nyindu…le risque de représailles est grand », explique un acteur de la Société Civile.
Difficile donc d’avoir la version officielle pour l’instant car ni l’armée de la RDC, moins encore les forces de la MONUSCO dans la région n’a communiqué sur ce grave incident à Mikenge.
Des acteurs de la Société Civile dans l’entité craignent également que cette attaque ne soit le début d’un long chapitre des violences meurtrières dans la région et demandent l’action de l’Etat et de toutes les parties pour que la situation ne s’empire pas.