Dans la rubrique :

Sud-Kivu : une coalition armée conduite par le colonel Makanika fait plus de 20 morts à Mikenge

La coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika a mené une attaque contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu. Selon des sources de la Société Civile sur place, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de dimanche 14 Novembre 2021. Elles dressent un bilan d’au moins 7 […]

La coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika a mené une attaque contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu.

Selon des sources de la Société Civile sur place, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de dimanche 14 Novembre 2021. Elles dressent un bilan d’au moins 7 personnes tuées sur place.

Ce Lundi matin, plusieurs sources évoquent un bilan d’au moins 20 morts et plusieurs personnes disparues.

Nos sources renseignent que des personnes lourdement armées qui viendraient du camp des déplacés de Mikenge, dont des Twirwaneho de Makanika, ont envahi le village de 22 heures à une heure.

« Ils ont utilisé des machettes et autres armes. La situation est tellement tendue, on parle de plus de 20 morts et des blessés graves des communautés Fuliru, Bembe, et Nyindu…le risque de représailles est grand », explique un acteur de la Société Civile.

Difficile donc d’avoir la version officielle pour l’instant car ni l’armée de la RDC, moins encore les forces de la MONUSCO dans la région n’a communiqué sur ce grave incident à Mikenge.

Des acteurs de la Société Civile dans l’entité craignent également que cette attaque ne soit le début d’un long chapitre des violences meurtrières dans la région et demandent l’action de l’Etat et de toutes les parties pour que la situation ne s’empire pas.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.