Dans la rubrique :

Dossier Bukanga Lonzo :  » Les faits misent à charge du sénateur Matata Ponyo et consorts ne devront pas rester impunis  » (ACAJ)

La poursuite judiciaire à l’endroit de l’ex Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les complices dans le présumé détournement des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne doit pas rester impunis, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Dans une interview exclusive, accordée à la rédaction kt.cd, le […]

La poursuite judiciaire à l’endroit de l’ex Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les complices dans le présumé détournement des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne doit pas rester impunis, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Dans une interview exclusive, accordée à la rédaction kt.cd, le coordonnateur de cette association des droits de l’homme, Georges Kapiamba a d’emblée indiqué avoir pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle qui a dit le droit. La Cour, s’est déclarée incompétente de trancher sur ce dossier.

Cependant, ACAJ a relevé que le statut actuel ( Sénateur) de l’ancien Premier ministre, permet à la Cour de cassation de reprendre ce dossier comme le veut la loi de la République.

 » C’est la Cour de cassation, étant donné qu’en sa qualité de sénateur il est justiciable devant cette haute juridiction, suivant la constitution et les lois de la république  » a dit Georges Kapiamba.

Pour lui, les faits mis à charge du sénateur Matata Ponyo et consorts ne devront pas rester impunis. Il a de ce fait convié que le Procureur général près de la Cour constitutionnelle, de renvoyer toutes les pièces à son collège Procureur général près la Cour de cassation.

 » Le Procureur général près la Cour constitutionnelle devra préparer le dossier plus toutes les pièces et les envoyer à son collègue, le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il saisisse cette dernière « , a-t-il demandé.

La procédure de transfert d’éléments d’une Cour à une autre, prendra quelques mois, avant que le procès ne reprenne devant la Cour de cassation, a-t-il précisé.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.