La poursuite judiciaire à l’endroit de l’ex Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les complices dans le présumé détournement des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne doit pas rester impunis, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
Dans une interview exclusive, accordée à la rédaction kt.cd, le coordonnateur de cette association des droits de l’homme, Georges Kapiamba a d’emblée indiqué avoir pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle qui a dit le droit. La Cour, s’est déclarée incompétente de trancher sur ce dossier.
Cependant, ACAJ a relevé que le statut actuel ( Sénateur) de l’ancien Premier ministre, permet à la Cour de cassation de reprendre ce dossier comme le veut la loi de la République.
» C’est la Cour de cassation, étant donné qu’en sa qualité de sénateur il est justiciable devant cette haute juridiction, suivant la constitution et les lois de la république » a dit Georges Kapiamba.
Pour lui, les faits mis à charge du sénateur Matata Ponyo et consorts ne devront pas rester impunis. Il a de ce fait convié que le Procureur général près de la Cour constitutionnelle, de renvoyer toutes les pièces à son collège Procureur général près la Cour de cassation.
» Le Procureur général près la Cour constitutionnelle devra préparer le dossier plus toutes les pièces et les envoyer à son collègue, le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il saisisse cette dernière « , a-t-il demandé.
La procédure de transfert d’éléments d’une Cour à une autre, prendra quelques mois, avant que le procès ne reprenne devant la Cour de cassation, a-t-il précisé.