Dans la rubrique :

Dossier Bukanga Lonzo :  » Les faits misent à charge du sénateur Matata Ponyo et consorts ne devront pas rester impunis  » (ACAJ)

La poursuite judiciaire à l’endroit de l’ex Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les complices dans le présumé détournement des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne doit pas rester impunis, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Dans une interview exclusive, accordée à la rédaction kt.cd, le […]

La poursuite judiciaire à l’endroit de l’ex Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et les complices dans le présumé détournement des fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne doit pas rester impunis, selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Dans une interview exclusive, accordée à la rédaction kt.cd, le coordonnateur de cette association des droits de l’homme, Georges Kapiamba a d’emblée indiqué avoir pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle qui a dit le droit. La Cour, s’est déclarée incompétente de trancher sur ce dossier.

Cependant, ACAJ a relevé que le statut actuel ( Sénateur) de l’ancien Premier ministre, permet à la Cour de cassation de reprendre ce dossier comme le veut la loi de la République.

 » C’est la Cour de cassation, étant donné qu’en sa qualité de sénateur il est justiciable devant cette haute juridiction, suivant la constitution et les lois de la république  » a dit Georges Kapiamba.

Pour lui, les faits mis à charge du sénateur Matata Ponyo et consorts ne devront pas rester impunis. Il a de ce fait convié que le Procureur général près de la Cour constitutionnelle, de renvoyer toutes les pièces à son collège Procureur général près la Cour de cassation.

 » Le Procureur général près la Cour constitutionnelle devra préparer le dossier plus toutes les pièces et les envoyer à son collègue, le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il saisisse cette dernière « , a-t-il demandé.

La procédure de transfert d’éléments d’une Cour à une autre, prendra quelques mois, avant que le procès ne reprenne devant la Cour de cassation, a-t-il précisé.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».