Dans la rubrique :

RDC-Namibie : Sama Lukonde et Netundo Nandi-Ndaitwah s’engagent à renforcer la coopération bilatérale

En séjour à Kinshasa, Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, a été reçu ce vendredi 19 novembre par le Preremier Ministre congolais Sama Lukonde. Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur de la pêche, […]



En séjour à Kinshasa, Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, a été reçu ce vendredi 19 novembre par le Preremier Ministre congolais Sama Lukonde.

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur de la pêche, la santé et bien d’autres.

« Comme vous le savez, l’objectif de la commission conjointe c’est d’assister les Présidents et les Premiers Ministres,  rendre service aux peuples de deux pays. Maintenant que nous sommes en train de réviser ce que nous avons vu dans plusieurs secteurs, les secteurs politique, diplomatique, économique et social et  comme d’habitude quand vous participez à ce genre de réunion, vous devez rendre une visite de courtoisie à qui de droit. Ce qui est ressorti de cette réunion c’est que le Premier Ministre a mis l’accent, en tant que responsable, sur tous ces secteurs, car nous devons nous assurer que tous les secteurs de l’économie ont pleinement participé et s’assurer que tout accord qui est pris entre la RDC et la Namibie est mis en application. Et on regarde du côté du Commerce et de l’investissement, également le secteur de la pêche, le secteur de la santé et beaucoup d’autres domaines qui ont besoin d’être vus pour le service du peuple», a confié Nandi-Ndaitwah au sortir de l’audience.

La deux parties ont pris l’engagement de continuer à travailler ensemble pour des décisions communes qui seront mises en application dans l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.

« Ce que nous avons reçu comme instruction c’est que nous travaillons ensemble et que les décisions seront prises et mises en application. La Namibie et la RDC doivent continuer à renforcer leur coopération entre les deux pays et nous allons nous rassurer que ça sera fait ainsi. On a aussi regardé le domaine de l’eau, de l’énergie, c’est beaucoup de choses. Nous devons coopérer. Avec le Ministre de l’intégration régionale, nous serons capables de travailler ensemble pour rencontrer ces objectifs », a-t-il conclu. .

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.