Le gouvernement de la République démocratique du Congo, a déjà réfléchi à comment réduire le train de vie des institutions pour appuyer et améliorer d’autres secteurs de la vie sociale, c’est ce qu’a fait savoir le chef Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde devant les députés nationaux ce jeudi 18 novembre.
Lors des réponses portées aux questions des députés nationaux sur la proposition de l’exercice budgétaire 2022, estimée à 10 milliards USD, le Premier ministre conglais a relevé que la revendication des certains élus du peuple, s’agissant de la réduction de train de vie des institutions a déjà été réfléchie au sein de l’exécutif national.
« S’agissant de la problématique de la réduction du train de vie des institutions, qui a été liée à l’amélioration des conditions de vie de certaines catégories sociales dont nos Forces armées, nos enseignants et autres fonctionnaires de l’État, laissez-moi vous rassurer que, suivant les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, votre Gouvernement avait d’ores et déjà levé cette option « , a-t-il rassuré.
Cependant, il a laissé libre arbitre aux représentants du peuple d’apporter un choix judicieux à cette problématique afin de parfaire cette idée qui vise à renforcer d’abord le social congolais, notamment l’armée et l’enseignement.
« Pour le reste, en vertu de l’autorité budgétaire reconnue au Parlement par l’article 126 de la constitution, le Gouvernement fait pleinement confiance à la clairvoyance des dignes Représentants du peuple que vous êtes pour opérer des choix judicieux à cet effet « , a-t-il poursuivi.
Bien plus, le gouvernement a réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre, afin d’améliorer les conditions de vie de toutes les catégories sociales du peuple, particulièrement en ce qui concerne les policiers et militaires, dans la logique d’un nivellement social par le haut.