La section provinciale du Sud-Kivu de l’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC) condamne avec force l’agression des trois journalistes à Bukavu, ce jeudi 02 décembre 2021, alors qu’ils couvraient la plénière à l’Assemblée provinciale.
Dans un communiqué rendu public peu après minute qui leur attaque, la corporation des journalistes a rappelé aux forces de l’ordre que les journalistes professionnels ne sont liés aux faits politiques.
À en croire Darius Kitoga, président de l’UNPC Sud-Kivu, les professionnels de médias ne doivent en aucun cas être la cible, lors des tensions et conflits politiques. Il demande aux autorités provinciales actuelles et à venir de se pencher sur la question pour que les victimes trouvent réparation dans l’urgence.
Rappelons que les trois journalistes exerçant dans la ville de Bukavu ont été blessés par balle, alors que les forces de l’ordre tentaient de disperser les manifestants devant l’Assemblée provinciale, avant l’examen et le vote de la motion qui a conduit à la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje.