Dans la rubrique :

UPDF-FARDC :  » Au regard des renseignements recueillis, nous avons commencé à attaquer les objectifs militaires bien précis  », Léon Richard Kasonga

Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-major Léon Richard Kasonga, a annoncé mercredi 01 décembre, le début des opérations concertées entre l’armée ougandaise et congolaise, pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), à l’Est du pays. Dans un briefing animé conjointement avec le porte-parole du gouvernement, […]

Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-major Léon Richard Kasonga, a annoncé mercredi 01 décembre, le début des opérations concertées entre l’armée ougandaise et congolaise, pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), à l’Est du pays.

Dans un briefing animé conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya ainsi que le Colonel Mwana Mputu, pour le compte de la Police nationale Congolaise, le porte-parole de l’armée a annoncé que les opérations d’éradication des ADF ont commencé.

 » Au regard des renseignements
recueillis, nous avons commencé à
attaquer les objets militaires bien
précis et, à ce niveau-là, nous avons
bénéficié d’un appui en artillerie de
l’armée ougandaise. Les troupes
ougandaises ont rejoint les unités
spéciales congolaises à la frontière « , a-t-il expliqué.

Devant la presse, le Ministre de la Communication et médias, a affirmé que l’urgence sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays et qui, impérativement doit être résolu au plus vite, est une responsabilité qui incombe au gouvernement.

Une raison selon lui, d’avoir pris la décision d’une coalition bilatérale avec l’armée ougandaise pour éradiquer l’insécurité dans cette contrée.

Le porte-parole du gouvernement soutient que l’ennemi est commun entre l’Ouganda et la RDC. Soulignant que les ADF mènent aussi les opérations macabres de tuerie dans le territoire ougandais.

D’où « Nous avons l’obligation d’agir ensemble comme dans toutes les zones du monde où il y a le terrorisme « , a soutenu Patrick Muyaya.

Ce dernier a appelé tous les congolais à se mobiliser comme seul corps derrière les FARDC.

Il a en outre, fustigé certaines manipulations des personnes mal intentionnées qui, a-t-il précisé, dramatisent la situation et tiennent à tout prix à semer la confusion dans le chef de la
population, bénéficiaire immédiate des
opérations en cours.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.