Dans la rubrique :

IXème Jeux de la francophonie: Le comité international présente la situation à Sama Lukunde

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail. La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la […]



Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail.

La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la francophonie, que République démocratique du Congo (RDC) se prépare à accueillir.

Zeina Mina, Directrice du Comité international desdits jeux, a confié à la presse qu’au cours des échanges, il était question de présenter au chef du gouvernement, la situation actuelle des préparatifs de ces jeux que la RDC s’apprête à organiser en août 2022.

« Accompagné des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels, ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le président de la République, pour pouvoir tenir les jeux cet été en août 2022 », a déclaré Zeina Mina

Selon cette dame, le chef du gouvernement s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation de cette édition.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier ministre déterminé, entouré du ministre de l’Intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a-elle ajouté.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.