Dans la rubrique :

IXème Jeux de la francophonie: Le comité international présente la situation à Sama Lukunde

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail. La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la […]



Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, la délégation du Comité international de la Francophonie conduit par, le ministre de l’Intégration Didier Mazenga, le jeudi 2 décembre, à son cabinet de travail.

La délégation lui a présenté le rapport sur l’évaluation des préparatifs de la neuvième édition de s Jeux de la francophonie, que République démocratique du Congo (RDC) se prépare à accueillir.

Zeina Mina, Directrice du Comité international desdits jeux, a confié à la presse qu’au cours des échanges, il était question de présenter au chef du gouvernement, la situation actuelle des préparatifs de ces jeux que la RDC s’apprête à organiser en août 2022.

« Accompagné des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels, ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le président de la République, pour pouvoir tenir les jeux cet été en août 2022 », a déclaré Zeina Mina

Selon cette dame, le chef du gouvernement s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation de cette édition.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier ministre déterminé, entouré du ministre de l’Intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a-elle ajouté.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Musique : 20 ans de carrière, Singuila va fêter au pays de Papa Wemba

Kinshasa va vibrer le 30 novembre au rythme d'une de ses stars préférée, Singuila.