La mission économique entre le Kenya et la République démocratique du Congo (RDC) a franchi l’étape de Kinshasa. Cape à présent vers la ville cuprifère de Lubumbashi. Mais les missionnaires n’ont pas voulu prendre l’envol sans que le gouvernement ne soit informé des résultats de la première étape.
Jeudi 2 décembre, jour de la clôture de l’étape de Kinshasa, une délégation de la banque Equity-BCDC, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a été reçue par le Premier ministre Sama Lukonde.
Selon le Directeur général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba, cette délégation est allée faire la restitution de la mission économique qui se déroule au pays entre les entrepreneurs et les opérateurs économiques de la RDC et des investisseurs venus du Kenya.
« C’est déjà depuis le 30 novembre que la mission a été lancée, avec 253 investisseurs qui sont venus du pays frère, la République du Kenya. Et les entrepreneurs congolais ont répondu présent, en souscrivant ou en s’inscrivant dans la plateforme. On a pu mobiliser, à peu près deux mille entrepreneurs congolais qui sont venus nouer le partenariat avec les 250 qui sont là. Donc la mission s’est bien déroulée dans la première phase où nous avons eu à présenter les opportunités de la République démocratique du Congo», a déclaré le Dg d’Equity BCDC.
Dans le cadre de cette mission économique, des panels des discussions ont été constitués dont le plus important a permis de présenter les opportunités qu’offre la RDC.
«Il y avait un panel ministériel avec la présentation des opportunités de la République Démocratique du Congo. On sait qu’il y a beaucoup de défis à relever, tels que les défis de l’autosuffisance alimentaire, le défi énergétique, les défis dans le domaine de la santé, des infrastructures. Ces investisseurs sont des champions en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale. Ils sont venus voir dans quelle mesure accompagner le pays pour son développement. C’est une très bonne opportunité», a-t-il ajouté.
Le deuxième volet que le groupe COA a dû présenter, c’est les moyens mobilisés pour accompagner ces investisseurs qui seront déterminés à investir en RDC.
«Il y a des partenariats qui sont noués avec les institutions de développement. Il y a des fonds qui sont mobilisés par exemple avec les institutions de développement comme la Banque Mondiale, comme AFC, et les autres partenaires pour accompagner les petites et moyennes entreprises à se développer. Donc, il y a un engagement fort qui s’inscrit dans la vision de la Banque d’être la championne de la prospérité socio-économique des africains avec une mission de pouvoir rehausser le niveau de vie, redonner la dignité et attendre les opportunités de création de richesses», a encore soutenu Célestin Mukeba.
Pour sa part, le Premier ministre s’est dit satisfait de la mission accomplie. «je suis très content de voir les réalisations et surtout le côté pragmatique de la solution que vous proposez» a-t-il laissé entendre.
Soulignons que la mission économique résulte de l’accord de coopération, signé en avril 2021 entre les présidents de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Kenya, Uhuru Kenyatta, en vue de promouvoir les investissements entre les deux pays. Elle va se dérouler pendant deux semaines, soit du 30 novembre au 13 décembre 2021. Le but est de nouer des partenariats profitables.