Dans la rubrique :

RDC: Les populations du Tanganyika et Maniema continuent à se déplacer suite à l’insécurité

L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement. […]



L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement.

Ce qui fait dire à l’administrateur de territoire assistant en charge de l’administration que ces combats sont à la base des déplacements des populations du Tanganyika et du Maniema. 

« Dans les villages Pondaluganza, Kagoya, Lubanzalwayo, partout là, les villages environnants; nous avons des personnes sans-abris, et qui manquent de nourritures », a indiqué Josep Kiteba. 

Cependant, les déplacés déplorent l’incendie des maisons dans les villages de provenance. Des déplacés qui expriment déjà des besoins humanitaires pour avoir tout abandonné. 

« A nos populations qui se trouvent le long des villages Lwika de ne pas collaborer avec les inciviques Maï-Maï qui se trouvent de l’autre côté-là et de rester fidèles à Kongolo et à notre province de Tanganyika. Au Tanganyika, nous voulons la paix. Ce n’est pas une province de désordre, nous demandons à la population de cultiver la paix.  J’ai fait le plaidoyer auprès des ONG pour les prendre en charge. Espérons-le », a poursuivi l’administrateur. 

Il sied d’indiquer que, sept villages aux environs de la zone d’affrontements sont vidés de leurs habitants, a cause des hostilités qui se sont déroulées dans les villages frontaliers du territoire de Kongolo, au Tanganyika.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.