Dans la rubrique :

RDC: Les populations du Tanganyika et Maniema continuent à se déplacer suite à l’insécurité

L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement. […]



L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement.

Ce qui fait dire à l’administrateur de territoire assistant en charge de l’administration que ces combats sont à la base des déplacements des populations du Tanganyika et du Maniema. 

« Dans les villages Pondaluganza, Kagoya, Lubanzalwayo, partout là, les villages environnants; nous avons des personnes sans-abris, et qui manquent de nourritures », a indiqué Josep Kiteba. 

Cependant, les déplacés déplorent l’incendie des maisons dans les villages de provenance. Des déplacés qui expriment déjà des besoins humanitaires pour avoir tout abandonné. 

« A nos populations qui se trouvent le long des villages Lwika de ne pas collaborer avec les inciviques Maï-Maï qui se trouvent de l’autre côté-là et de rester fidèles à Kongolo et à notre province de Tanganyika. Au Tanganyika, nous voulons la paix. Ce n’est pas une province de désordre, nous demandons à la population de cultiver la paix.  J’ai fait le plaidoyer auprès des ONG pour les prendre en charge. Espérons-le », a poursuivi l’administrateur. 

Il sied d’indiquer que, sept villages aux environs de la zone d’affrontements sont vidés de leurs habitants, a cause des hostilités qui se sont déroulées dans les villages frontaliers du territoire de Kongolo, au Tanganyika.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».