Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la Politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT)et du programme »repensons à nos villages, villes et territoires » (REVITE ) se sont clôturés le samedi 4 décembre 2021, à Kalemie dans le la province du Tanganyika, en présence du ministre provincial des infrastructures, Fidèle Kitenge qui a représenté le gouverneur.
Prenant la parole, il a affirmé que la transversalité de l’Aménagement du territoire nous pousse à avoir un regard particulier sur ce secteur, pour comprendre les maux qui sont à la base des conflits de terre dans les secteurs miniers, forestiers et dans notre vie quotidienne.
» Si le Tanganyika connait beaucoup de problèmes aujourd’hui, c’est parce que nous n’avons pas pris en compte les préalables liés à l’aménagement de notre espace de vie », a déclaré Fidèle Kitenge.
Ce dernier a saisi l’occasion pour remercier le ministre d’Etat Guy Loando pour cette initiative, et le chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne.
Les différents intervenants et experts venus de Kinshasa ont présenté l’Aménagement du territoire et ses structures organiques. Ils ont rappelé l’historique et les missions régaliennes dévolues au Ministère de l’Aménagement du territoire, conformément à l’ordonnance fixant les attributions des Ministères.
Notons que ces travaux ont été tenus après ceux de Kisangani, Gbadolite, Buta, Lubumbashi, Kamina et Kolwezi.