Le nouveau variant de la pandémie à Covid-19, baptisé par l’Organisation mondial de la santé (OMS) « Omicron » inquiète les dirigeants de plusieurs pays du monde.
En Europe, en Afrique tout comme dans d d’autres continents, des mesures drastiques ont été prises pour éviter la propagation du nouveau variant. Des pays ont fermé leurs frontières, d’autres ont même annulé les festivités de Noël. En République démocratie du Congo, le gouvernement a promis de se prononcer ce dimanche 5 décembre, pour renforcer les mesures pour éviter la propagation du nouveau variant au pays.
Au terme de cette réunion dirigée, samedi 04 décembre à Cité de l’UA par le président de la République, dont les responsables du comité multisectoriel de riposte contre la pandémie en RDC, les membres de gouvernement et la Task force de la présidence ont pris part à cette réunion. Le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya a appris que «des nouvelles mesures seront annoncées ce dimanche pour protéger, rassurer la population et accroître la couverture vaccinale, pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ».
Il faut souligner que le nouveau variant à l’origine de la quatrième vague de propagation de la pandémie dans le monde est découvert en Afrique australe. Malgré les vagues précédentes, la RDC demeure un mauvais élève en termes de vaccination selon le dernier rapport de l’OMS.