» Une société civile autonome, indépendante et responsable face aux enjeux de la gouvernance démocratique« , tel est le thème des travaux la table ronde sur la gouvernance démocratique, lancés ce jeudi 9 décembre par Fabrice Puela, ministre des Droits humains.
Réunissant les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo, le ministre a salué « l’inclusivité » desdits travaux, affirmant en même temps son optimisme sur les résolutions qui y sortiront.
» (…) Beaucoup de défis se présentent encore devant nous dont celui de rendre évidente la démocratie. Il y a des efforts qui sont fournis dans le domaine des droits humains. Nous attendons des grandes résolutions qui sortiront de ces travaux pour en faire une politique », a-t-il dit à l’ouverture.
Bien plus, il a exhorté la société civile à être » assez ouverte, responsable et prompte à écouter et à comprendre certains défis de la gouvernance ».
» On peut organiser maintenant dans ce pays des marches encadrées par la police. Ce sont des progrès même si nous ne devons pas nous arrêter là », s’est réjoui Fabrice Puela.
Signalons que cette table ronde est organisée par la synergie des organisations de la société civile du Congo.