Dans la rubrique :

Protection des finances publiques : Félix Tshisekedi adopte des nouvelles mesures contre la corruption en RDC

Pour le moyen nécessaire devant conduire au développement social et économique de la population congolaise, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dit adopter des nouvelles mesures pour poursuivre son champ de bataille contre la corruption sous toutes ses formes en RDC. Lors de son discours au sommet sur la démocratie organisé […]

Pour le moyen nécessaire devant conduire au développement social et économique de la population congolaise, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dit adopter des nouvelles mesures pour poursuivre son champ de bataille contre la corruption sous toutes ses formes en RDC.

Lors de son discours au sommet sur la démocratie organisé jeudi 09 décembre par le Président américain Joe Biden, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a d’emblée indiqué qu’il s’est engagé dans une lutte sans merci contre cette gangrène de corruption en RDC, avant d’insister sur son engagement de poursuivre avec ferveur cette lutte.

Une raison, l’ayant motivé a adopté notamment 4 mesures de renforcement qui consistent à protéger la culture fiscale en vue de renflouer le Trésor public et financer de la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment, du renforcement de l’autonomisation de l’agence nationale de lutte contre la corruption ; renforcement de la cour de compte et les cours et tribunaux ; la réforme des lois anti-corruption ainsi que l’orthodoxie dans la gestion transparente de ressources publiques et les budgets de l’État.

Dans le même registre, il a loué le travail de l’inspection générale des finances (IGF), qui nage à contrecourant, contre le coulage des recettes de l’État qui permet un assainissement les finances du pays.

 » Le renforcement de l’inspection générale des finances, et la lutte qu’elle a mené sans désemparer contre les réseaux mafieux bien installés en RDC, ont permis à l’État de commencer à engager les dividendes de la lutte contre la corruption qui contribue à l’assainissement de nos finances publiques  » a noté Félix Tshisekedi.

Selon le projet de la loi de finances de l’exercice 2021, élaboré en octobre 2020, la République démocratique du Congo, compte un budget de 14.235,2 milliards de FC équivalant à 6,9 milliards USD.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.