Dans la rubrique :

Protection des finances publiques : Félix Tshisekedi adopte des nouvelles mesures contre la corruption en RDC

Pour le moyen nécessaire devant conduire au développement social et économique de la population congolaise, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dit adopter des nouvelles mesures pour poursuivre son champ de bataille contre la corruption sous toutes ses formes en RDC. Lors de son discours au sommet sur la démocratie organisé […]

Pour le moyen nécessaire devant conduire au développement social et économique de la population congolaise, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dit adopter des nouvelles mesures pour poursuivre son champ de bataille contre la corruption sous toutes ses formes en RDC.

Lors de son discours au sommet sur la démocratie organisé jeudi 09 décembre par le Président américain Joe Biden, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a d’emblée indiqué qu’il s’est engagé dans une lutte sans merci contre cette gangrène de corruption en RDC, avant d’insister sur son engagement de poursuivre avec ferveur cette lutte.

Une raison, l’ayant motivé a adopté notamment 4 mesures de renforcement qui consistent à protéger la culture fiscale en vue de renflouer le Trésor public et financer de la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment, du renforcement de l’autonomisation de l’agence nationale de lutte contre la corruption ; renforcement de la cour de compte et les cours et tribunaux ; la réforme des lois anti-corruption ainsi que l’orthodoxie dans la gestion transparente de ressources publiques et les budgets de l’État.

Dans le même registre, il a loué le travail de l’inspection générale des finances (IGF), qui nage à contrecourant, contre le coulage des recettes de l’État qui permet un assainissement les finances du pays.

 » Le renforcement de l’inspection générale des finances, et la lutte qu’elle a mené sans désemparer contre les réseaux mafieux bien installés en RDC, ont permis à l’État de commencer à engager les dividendes de la lutte contre la corruption qui contribue à l’assainissement de nos finances publiques  » a noté Félix Tshisekedi.

Selon le projet de la loi de finances de l’exercice 2021, élaboré en octobre 2020, la République démocratique du Congo, compte un budget de 14.235,2 milliards de FC équivalant à 6,9 milliards USD.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».