Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel

Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa volonté d’organiser les élections 2023 dans respect du délai constitutionnel En marge du sommet sur la Démocratie organisé jeudi dernier par le Président Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, le chef de l’État a présenté la situation globale de la République démocratique du […]

Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa volonté d’organiser les élections 2023 dans respect du délai constitutionnel

En marge du sommet sur la Démocratie organisé jeudi dernier par le Président Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, le chef de l’État a présenté la situation globale de la République démocratique du Congo, abordant également l’organisation des élections présidentielles et législatives qui pointent à l’horizon.

Dans son exposé, il a indiqué que, la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’inscrit entre autres dans ses efforts menés pour préparer la tenue des élections crédibles et transparentes en RDC.

 » La mise en place récente de la nouvelle équipe pour diriger la CENI, entre dans le cadre de mes efforts pour préparer la mise en place d’un cadre électoral crédible, transparent juste et libre  » a dit le chef de l’État Félix Tshisekedi.

À la lumière des élections présidentielles en RDC, les vagues commencent à bouger. En effet, l’opposition qui est menée par le bloc Front Commun pour le Congo (FCC), a boycotté sa participation au nouveau bureau de la CENI, pour raison de non consensus relativement à la désignation des animateurs de cette institution.

Le FCC, dit ne pas vouloir prendre part au nouveau bureau installé qui pilotera l’organisation des élections en 2023.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».