C’est une véritable révolution journalistique au Sud-Kivu. Ce vendredi 10 décembre 2021, les journalistes de cette Province sont descendus dans la rue pour manifester leur indignation suite à l’agression policière dont ont été victimes 9 d’entre eux en date du 2 décembre 2021, devant l’Assemblée provinciale, lors du vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Tous habillés en noir, les chevaliers de la plume et du micro ont réaffirmé leur volonté de voir les policiers auteurs des tirs des balles et des bombes lacrymogènes qui ont atteint leurs confrères devant la justice.
« Le journalisme n’est pas un crime », tel est le message de ces professionnels des medias
Devant le Gouverneur a.i du Sud-Kivu, ces derniers ont exigé la prise en charge de leurs collègues qui suivent des soins dans des structures sanitaires.
Ils ont également exigé la garantie de non répétition des faits dont ils ont été victimes, qui selon le président provincial de la corporation et la condamnation des journalistes du Sud-Kivu, se traduit par la comparution des policiers auteurs de ces actes.
Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu a invité les autorités politico-administratives à s’employer activement dans la protection des journalistes.