La VIème édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA, FONAST-6 en sigle sera lancée ce lundi 13 novembre 2021, dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’a annoncé dimanche 12 décembre 2021, le docteur Aimé Mboyo, coordonnateur national du FONAST à son arrivée dans le chef-lieu de du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à la presse locale, Aimé Mboyo a fait savoir que la nouvelle édition est organisée sous le thème: « Agir pour l’objectif 95-95-95, dans la riposte au VIH/SIDA, dans un contexte marqué par la Covid-19, les épidémies et crises humanitaires ».
Poursuivant, il a fait savoir la 6ème édition se distingue des précédentes, du faite que les parties prenantes vont ensemble réfléchir sur comment vaincre la maladie du SIDA, surtout en cette période de Covid-19.
“ Durant 5 jours, soit du 13 au 17 décembre, les participants et tous les partenaires devront réfléchir sur la stratégie de lutte contre le VIH et d’autres épidémies, suivant la réalité actuellement liée notamment au Covid-19 et la résurgence de la maladie à virus Ebola, dans la région de Beni, au Nord-Kivu”, a-t-il fait savoir.
« Il est possible que d’ici 2030, nous puissions vaincre le virus du VIH/SIDA. Après la province du Lualaba, le dévolu a été jeté sur la province du Nord-Kivu. pendant cinq jours, nous allons réfléchir sur différents mécanismes pour vaincre le sida, c’est possible. », a-t-il fait savoir
Il faut noter aussi que pendant les assisses, la gouverneure du Lualaba, madame Fifi Masuka devra passer le fanion de commande à son homologue du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, qui devra alors conduire le FONAST à sa nouvelle destinée jusqu’en 2023.