Dans la rubrique :

RDC : Le Nord-Kivu abrite la VIème édition du Forum national de mobilisation du monde travail contre le VIH/SIDA

La VIème édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA, FONAST-6 en sigle sera lancée ce lundi 13 novembre 2021, dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé dimanche 12 décembre 2021, le docteur Aimé Mboyo, coordonnateur national du FONAST à son arrivée dans le […]

La VIème édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA, FONAST-6 en sigle sera lancée ce lundi 13 novembre 2021, dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’a annoncé dimanche 12 décembre 2021, le docteur Aimé Mboyo, coordonnateur national du FONAST à son arrivée dans le chef-lieu de du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse locale, Aimé Mboyo a fait savoir que la nouvelle édition est organisée sous le thème: « Agir pour l’objectif 95-95-95, dans la riposte au VIH/SIDA, dans un contexte marqué par la Covid-19, les épidémies et crises humanitaires ».

Poursuivant, il a fait savoir la 6ème édition se distingue des précédentes, du faite que les parties prenantes vont ensemble réfléchir sur comment vaincre la maladie du SIDA, surtout en cette période de Covid-19.

“ Durant 5 jours, soit du 13 au 17 décembre, les participants et tous les partenaires devront réfléchir sur la stratégie de lutte contre le VIH et d’autres épidémies, suivant la réalité actuellement liée notamment au Covid-19 et la résurgence de la maladie à virus Ebola, dans la région de Beni, au Nord-Kivu”, a-t-il fait savoir.

« Il est possible que d’ici 2030, nous puissions vaincre le virus du VIH/SIDA. Après la province du Lualaba, le dévolu a été jeté sur la province du Nord-Kivu. pendant cinq jours, nous allons réfléchir sur différents mécanismes pour vaincre le sida, c’est possible. », a-t-il fait savoir

Il faut noter aussi que pendant les assisses, la gouverneure du Lualaba, madame Fifi Masuka devra passer le fanion de commande à son homologue du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, qui devra alors conduire le FONAST à sa nouvelle destinée jusqu’en 2023.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.