La salle de conférence de l’hôtel Mbiza, en province du Nord-Kivu a servi de cadre pour le lancement, ce mercredi 15 décembre, de l’atelier de vulgarisation et de mise en œuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire ( PNAT).
Ces travaux visent à informer, sensibiliser, vulgarisatiser et impliquer tous les acteurs provinciaux de l’Aménagement du territoire dans la démarche d’un aménagement responsable, a dit Me Patrick Songe, conseiller juridique en charge de l’habitat et aménagement du territoire du gouverneur militaire de cette province, qui a lancé cet atelier.
‘’C’est ici l’occasion d’inviter tous les acteurs à un véritable engagement, afin que chacun puisse bien jouer son rôle dans la mise en œuvre des acquis de cet atelier et rendre ainsi la RDC plus attractive, plus compétitive ’’, a-t-il déclaré.
Mettant en avant la nécessité pour la province du Nord-Kivu de s’approprier le document de la PNAT, Patrick Songe a tout de même soutenu qu’il n’y a pas de développement sans une bonne politique d’aménagement du territoire.
» Il n’y a pas de développement durable sans une bonne politique d’Aménagement du territoire. Le document de la PNAT est un outil capital pour le développement et la province du Nord-Kivu a le devoir de s’en approprier, donc au niveau de la province, nous allons faire nôtre ce document de travail, pour un développement durable de notre province en particulier et de la RDC en général ».
Rappelons que, bien avant la province du Nord-Kivu, la campagne de vulgarisation de la PNAT a eu lieu dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uelé, Nord-Ubangi, Kinshasa Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et la province du Tanganyika.