Dans la rubrique :

Décès Olivier Mpunga : Sama Lukonde demande à la justice de soumettre les responsables à la rigueur de loi

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit le vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur et le ministère de la jeunesse de retrouver les auteurs de la mort d’Oliver Mpunga, qui a été retrouvé sans souffle vie dans les locaux du service de renseignement, la nuit de vendredi au samedi 18 décembre dernier.  » J’ai instruit […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit le vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur et le ministère de la jeunesse de retrouver les auteurs de la mort d’Oliver Mpunga, qui a été retrouvé sans souffle vie dans les locaux du service de renseignement, la nuit de vendredi au samedi 18 décembre dernier.

 » J’ai instruit instamment le VPM Intérieur et la Minetat Justice afin que des les responsables soient soumis à la rigueur de la loi « , a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a via son compte twitter exprimé son mécontentement quant aux conditions de sa mort, lesquelles il souligne être inadmissibles dans un régime qui ne cesse de prôner l’état de droit.

 » Les conditions du décès de notre compatriote Olivier Mpunga sont inadmissibles, au regard de notre ambition de conforter l’Etat de droit en RDC. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt  », a-t-il regretté.

Le citoyen Olivier Mpunga a été retrouvé mort dans le cachot de la Police de Kinshasa. Selon plusieurs témoignages, dont celui de sa mère, il a subi des mauvais traitements avant son décès.

Les images ont circulé quelques heures avant sa mort, le montrant torse nu, ligoté et frappé par les éléments de la police dont certains ont été identifiés et appréhendés selon la haute hiérarchie de la police congolaise, sans plus de détails.

Malgré la condamnation de ce meurtre par la police nationale congolaise, elle souligne néanmoins que des actes isolés n’engagent pas tout le corps.

Une fuite qui a suscité un tollé des réactions sur les réseaux sociaux ayant poussé les autorités à réagir.

Albert-Fabrice PUELA, Ministère des droits humains a condamné fermement cet acte ignoble et odieux rappellant le caractère sacré de la vie.

Par ailleurs, il a ajouté que les auditions de certains présumés auteurs de cet acte criminel ont commencé au Parquet près le Tribunal de Grande instance de la Gombe.

Selon plusieurs sources sécuritaires, la victime a été arrêtée pour une infraction de droit commun, un abus de confiance pour avoir donné en gage une voiture appartenant à l’un de ses proches

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».