Dans la rubrique :

Présumée présence policière rwandaise à Goma : Patrick Muyaya dément la rumeur

Le gouvernement Congolais a démenti la rumeur relative à la présence de la police rwandaise à Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’une fausse rumeur, mais aussi d’une manipulation. […]

Le gouvernement Congolais a démenti la rumeur relative à la présence de la police rwandaise à Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’une fausse rumeur, mais aussi d’une manipulation.

Pour le gouvernement, il n’y a aucune présence rwandaise en RDC. Il s’agit par contre d’une désinformation qui a suscité une forte tension dans la matinée du mardi 20 décembre, dans quelques grandes artères de Goma, paralysant ainsi les activités de la ville.

Au cours d’un briefing
co-animé avec le Colonel Pierrot Mwana Mputu, le
Général Léon Richard Kasonga, porte-paroles de la
Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de
la République démocratique du Congo (FARDC), Patrick Muyaya, a déploré les actes ignobles
observés au Nord-Kivu et en Ituri, à la
suite de la journée ville- morte
organisée par la Lucha et plusieurs
mouvements citoyens de cette partie
du pays.

Évoquant la manipulation, le ministre a insisté sur les lourdes conséquences qui peuvent découler des fausses informations.

 » Les événements de Goma sont la preuve de la dangerosité des fake news. Aucune image, aucune preuve d’une quelconque présence policière rwandaise mais beaucoup de manipulation. Il est urgent de faire une large coalition contre les fake news, des vies seront protégées « , a-t-il décrié.

Les manifestations ont éclaté lundi 20 décembre à Goma, lors d’une journée ville morte organisée par quelques ONG de cette contrée, en vue de dire non à la récurrence de l’insécurité et aussi de la présence rwandaise dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

À en croire le commissaire Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la PNC, 4 personnes ont trouvé la mort dont un policier, un motard, un bébé et un adulte non encore identifié. Dix-sept autres personnes ont été blessées.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».