Dans la rubrique :

RDC: En désamour avec la justice, Atou Matubuana sollicite le changement du magistrat en charge de son dossier

Humilié samedi 18 décembre dernier, après son interpellation manu militari, il n’en est pas question pour l’ex-gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana, accusé de détournement et megestion, de poursuivre la démarche judiciaire avec le même juge instructeur. Dans une correspondance adressée au procureur général, le chef du collectif des avocats du prévenu […]

Humilié samedi 18 décembre dernier, après son interpellation manu militari, il n’en est pas question pour l’ex-gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana, accusé de détournement et megestion, de poursuivre la démarche judiciaire avec le même juge instructeur.

Dans une correspondance adressée au procureur général, le chef du collectif des avocats du prévenu Matubuana indique que «l’attitude du magistrat instructeur porte un coup fatal au respect du droit à la défense et ne garantit aucunement le principe de l’impartialité auquel il est tenu dans l’exercice de son ministère».

Et d’ajouter que, «Mon client est dans l’obligation de solliciter le changement du magistrat chargé de l’instruction de la cause et de solliciter réattribution.»

«Contre toute attente en dépit des actes authentiques, jugement, arrêts et ordonnances dont il dispose, malgré les arguments de droit développés et au-delà des graves violations de ses droits que nous déplorons, c’est contre notre clients que les procédures viennent d’être lancées, au mépris total de ses immunités et des privilèges de poursuite dont-il doit bénéficier au regard de ses fonctions», déplore les avocats.

Destitué par l’Assemblée provinciale et réhabilité par le conseil d’Etat, Atou Matubuana est dans des sales draps avec la justice. Après avoir boycotté des invitations de la justice, il a été mené de force devant son juge instructeur avant d’être relaxé, pour revenir lundi devant le juge, chose qu’il n’a pas faite. À la place, il demande la réattribution de son magistrat.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».