Le comité provincial épidémiologique de lutte contre la Covid-19 a lancé, mardi 21 décembre 2021, la campagne de vaccination à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a appris cette structure dans un communiqué de presse le 19 décembre dernier.
Neuf sites ont été répartis dans les 3 collines de la ville de Tshikapa ont été choisis pour le bon déroulement de cette opération, a-t-on indiqué.
S’adressant à la presse locale, le médecin chef de zone de Tshikapa, Steve Mandala a déclaré que « 2 types de vaccins » sont concernés par cette campagne. Il s’agit du vaccin issu de la coopération germano-americaine Pfizer et du vaccin de la société pharmaceutique Johnson&Johnson.
Au premier jour de la campagne, 80 sur 120 volontaires inscrits ont reçu avec succès la première dose du vaccin.
« La vaccination contre la Covid-19 a bel et bien commencé. Nous avons commencé avec le site de l’Hôpital général de référence (HGR) de Tshikapa. Nous avons commencé avec le vaccin Pfizer qui a deux doses. Donc, 28 jours après, nous allons donner la seconde dose. Donc sur 120 inscrits, 80 personnes ont reçu la première dose », a déclaré le médecin.
« Il y’a beaucoup de cas confirmés positifs, plus de 60 cas pour la zone de santé de Tshikapa, la cible c’est les personnes âgées de 18 ans et plus, les femmes enceintes sont aussi éligibles à ce vaccin, aucune mesure interdit la vaccination aux femmes », a-t-il précisé.
Le chef de cette zone de santé a convié les habitants a s’engager dans ce processus, afin de renforcer leur immunité et à se protéger contre le coronavirus.
Le nombre de personnes ayant contracté le virus dans la province du Kasaï depuis la déclaration de la pandémie, a atteint le 299 cas dont 12 décès.