Après qu’un kamikaze ait tué au moins cinq personnes en faisant exploser sa bombe, samedi 25 décembre à Beni au Nord-Kivu, le Président de la République Félix Tshisekedi a promis de traquer et d’anéantir les responsables de ce meurtre à bombe artisanale.
Selon la communication du chef de l’État, ce dernier, a d’emblée présenté ses tristes mémoires aux personnes ainsi qu’aux familles frappées par cette opération meurtrière, avant d’affirmer que les autres de cette hécatombe seront traduits en justice et répondront de leur actes.
» Le Président Tshisekedi promet que ces crimes ne resteront pas impunis et que leurs auteurs seront traqués et anéantis. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances aux familles éprouvées » a noté la communication de Félix Tshisekedi.
Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait un bilan de 6 personnes tuées dont le Kamikaze.
« Le kamikaze, empêché par les vigiles d’accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l’entrée. Le bilan encore provisoire fait état de six morts, dont le kamikaze, et 13 blessés admis dans les hôpitaux », a écrit le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans un communiqué attribuant l’attaque aux ADF.
Pour sa part, le gouvernement a relevé que les services de sécurité ont été déployés sur terrain et les premières mesures ont été prises. Sans donner plus des détails, le porte-parole du gouvernement et communication de médias, Patrick Muyaya a affirmé que les informations supplémentaires quant à cette annonce, suivront incessamment.
Les autorités provinciales, ainsi que le gouvernement Ougandais qui exercent mutuellement les opérations militaires dans cette contrée, en vue d’éradiquer l’insécurité dans cette zone, accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) d’avoir menées cette opération.
Par ailleurs, la diplomatie américaine a également condamné cette attaque suicide, en pleine festivité de Noël et veut voir les responsables être traduits également en justice.
» Cette attentat terroriste odieux le jour de Noël ne dissuadera pas ceux qui sont déterminés à ramener la paix à Beni et au peuple de l’Est. Les lâches responsables doivent être traduits en justice. Mes plus sincères condoléances aux familles touchées » a écrit l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.
Au moins cinq personnes ont été tuées, samedi, dans l’explosion de la bombe d’un kamikaze, devant un bar de la ville de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo.