Dans la rubrique :

Beni: « L’attentat à la bombe marque les limites de l’État de siège » (A. Muzito)

L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito est de ceux qui ont donné la voix pour condamner avec fermeté l’attentat à la bombe, enregistré en pleine célébration de la fête de nativité de Jésus, soit le samedi 25 décembre dernier, en ville de Beni, au Nord-Kivu. Dans une publication consultée ce lundi 27 décembre, par Kt.cd […]

L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito est de ceux qui ont donné la voix pour condamner avec fermeté l’attentat à la bombe, enregistré en pleine célébration de la fête de nativité de Jésus, soit le samedi 25 décembre dernier, en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Dans une publication consultée ce lundi 27 décembre, par Kt.cd votre média, Adolphe Muzito s’est refusé toute langue de bois. Condamnant les tueries dues à l’explosion de cette bombe dans cette ville, il soutient que cet attentat traduit les limites de l’état de siège que l’on reconduit invariablement sans tenir compte du ras-le-bol des habitants de ce coin.

 » Engagé dans la lutte pour la reconquête de la souveraineté par le peuple, je considère que cette attaque terroriste traduit l’insécurité qui a élu domicile dans l’Est du pays que seul un gouvernement émanant véritablement de la volonté populaire telle qu’issue des urnes peut juguler. Cet attentat marque aussi les limites de l’état de siège que l’on reconduit invariablement sans tenir compte du ras-le-bol exprimé par les populations locales», a-t-il déclaré.

Rappelons qu’au lendemain de cette attaque, soit le dimanche 26 décembre, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, avait soutenu que l’attentat de Beni, ne peut ébranler l’engagement du président Tshisekedi et du gouvernement congolais, encore moins la détermination des forces loyalistes et les services de sécurité, à combattre jusqu’à la dernière énergie tous ceux qui troublent la paix en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.