Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Des hommes lourdement armés non identifiés signalés à Bwegera (Uvira)

Des hommes en uniformes et lourdement armés sont signalés depuis le jeudi 23 décembre dernier à Kitemesho village de Lemera, en territoire d’Uvira. L’alerte a été faite par l’Association de la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves (APEVOV) dimanche 26 décembre 2021. Selon cette structure, ces hommes armés prennent la direction du groupement de […]

Des hommes en uniformes et lourdement armés sont signalés depuis le jeudi 23 décembre dernier à Kitemesho village de Lemera, en territoire d’Uvira. L’alerte a été faite par l’Association de la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves (APEVOV) dimanche 26 décembre 2021.

Selon cette structure, ces hommes armés prennent la direction du groupement de Lemera, vers les moyens plateaux de Bwegera, en chefferie de Bafuliru, territoire d’Uvira.

La même source indique que, ces hommes lourdement armés et en uniforme contraire à celle des FARDC, se sont installés à Kahanda, sur une montagne communément appelée Kabumenge. Tout ceci se passant sous l’œil impuissant des FARDC, ajoute cette structure.

Du côté de l’armée, l’information n’est pas confirmée. Le porte-parole des opérations sukola 2 Sud-Kivu, indique que l’armée n’a pas encore reçu un tel rapport venant de ces hommes sur terrain.


Sans donner plus de détails, le major Dieudonné Kasereka ajoute que l’armée l’a apprise comme tout le monde sur les réseaux sociaux mais n’hésitera pas de communiquer une fois qu’elle sera officiellement saisie.

Il side de signaler que, ces hommes armés ont été aperçus depuis jeudi dernier vers Lemera, traversant et s’installant dans des bâches sans qu’ils ne soient inquiétés par personne. Cela, malgré les multiples alertes des habitants de cette contrée.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.