Dans la rubrique :

Bukavu:  »Journée province morte », le mot d’ordre de la société civile largement respecté

Marchés, boutiques, magasins, banques et bureaux étatiques sont restés fermés tout l’avant-midi de ce mardi 28 décembre, en ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sur l’appel de la société civile.Le constat fait sur place est que l’appel du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, invitant à une journée ville morte sur toute l’étendue […]

Marchés, boutiques, magasins, banques et bureaux étatiques sont restés fermés tout l’avant-midi de ce mardi 28 décembre, en ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sur l’appel de la société civile.
Le constat fait sur place est que l’appel du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, invitant à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province, a été largement respecté par les habitats de la ville de Bukavu.

Des banques et quelques stations de vente de carburant sont restées également fermées. Les principaux marchés de la ville tels: Nguba, Nyawera et celui du feu-rouge n’ont pas ouvert leurs stands.

À Essence, un des coins les plus chauds de la ville, les bus de transport en commun qui font des navettes de Bukavu-Uvira, sont restés immobilisés sur la route. Le mouvement est timide.
Dans la commune de Bagira, le constat est le même. De la brasserie jusqu’à la place communale de Bagira, pas d’activités. Le commerce sur la route est quasi inexistant.

Impossible donc pour l’instant de dire à quoi ressemblera la ville dans l’après-midi, mais à voir la situation qui y règne en ce moment, on sait conclure que l’appel de la société civile est largement observé, et ce, malrgé l’appel fait la veille par le gouvernement provincial, qui invitait les habitats à vaquer librement à leurs occupations.

Pour rappel, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a appelé à une journée ville morte ce mardi 28 décembre dans la province du Sud-Kivu. Son président, Adrien Zawadi, justifie cet appel par le souci de se solidariser avec les habitants de Goma et Beni dans le Nord-Kivu, victimes d’une insécurité à grande échelle. C’est aussi pour dire non à l’arrivée des forces armées ougandaises et la police rwandaise dans cette même province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».