Dans la rubrique :

État de siège : Avec l’appui des FARDC, l’armée ougandaise note la reprise d’une base anciennement occupée par des ADF

La collaboration des forces armées entre l’Ouganda et la RD Congo dans la partie Est du pays, a réussi à saisir « Kambi Ya Yua », l’une des principales bases, anciennement occupée par les rebelles ADF dans cette contrée. Selon le lieutenant-colonel Roland Kakurungu, porte-parole adjoint de l’armée ougandaise, il y’a une prouesse malgré la persistance de […]

La collaboration des forces armées entre l’Ouganda et la RD Congo dans la partie Est du pays, a réussi à saisir « Kambi Ya Yua », l’une des principales bases, anciennement occupée par les rebelles ADF dans cette contrée.

Selon le lieutenant-colonel Roland Kakurungu, porte-parole adjoint de l’armée ougandaise, il y’a une prouesse malgré la persistance de l’insécurité qui s’alimente par les attaques de l’ennemi.

Il a indiqué que, ce coin abritait plus de 600 rebelles ADF. Une des grandes occupations des rebelles et leurs familles, finalement récupérée par les forces armées congolaise et ougandaise, après une opération qui a durée près d’un mois.

 » Nous avons effectué des frappes aériennes et des tirs d’artillerie pour libérer ce camp. L’opération a commencé le 30 novembre et s’est conclue le 24 décembre. Il y a eu de la résistance des rebelles, mais nous avons pu les maîtriser  », explique-t-il.

Dans son élan, il a ajouté que, cette récupération représente un pas stratégique dans la mesure où, c’est dans cette base que le planning, et la coordination des opérations des rebelles contre la population de la RDC, étaient tenus.

Sur le champs, des matériels ont été saisis par les forces conjointes de l’UPDF et les FARDC, notamment deux mitrailleuses, 600 cartouches, ainsi que des matériels pour fabriquer des bombes.

Au final, le porte-parole de l’armée ougandaise, a indiqué avoir renforcé la vigilance dans les villes afin d’empêcher les rebelles de se rassembler et de se déplacer, avant d’ajouter que l’un des plus gros problèmes reste celui de compter que sur la population, car certains ADF vivent dans les communautés.

 »Nous avons pu reprendre la plupart des bastions des ADF, notamment dans le Nord-Kivu et la province de l’Ituri. Nous avons pu également mobiliser les populations locales, car le plus gros problème c’est que les ADF se cachent parmi ces communautés  », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.