Au Sud-Kivu, des voix s’élèvent pour dénoncer des magouilles du comité sortant sectionnaire sortant de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) , sur le processus électoral en cours.
Dans une déclaration signée par plus de trente journalistes de cette province, les signataires dénoncent le flou entretenu par le comité sectionnaire sortant sur le processus de convocation des scrutins, qui selon eux tente d’exclure les potentiels candidats.
« Nous tenons à fustiger les flagrantes irrégularités qui émaillent le processus depuis la convocation des scrutins. Dans son communiqué de Presse N°003 du 26 décembre relatif au dépôt des candidatures au sein du comité provincial, l’UNPC-SK invite ses membres effectifs de déposer leurs candidatures au plus tard le 30.12.2021, rappelant des communiqués imaginaires qu’ils ont jamais porté à la connaissance du grand public. Plutôt, dans un message WhatApp et non un communiqué officiel, le secrétaire sortant du comité actuel avait plutôt transmis le 01 décembre 2021 inbox à quelques journalistes, je cite « …sauf imprévu de dernière minute, l’UNPC SK envisage tenir son AG élective à la fin de la première quinzaine de ce mois de décembre 2021. Les candidatures sont attendues au niveau du secrétariat provincial que nous avons le privilège de tenir… ». Formellement et sur le plan de droit, la tenue des élections et le dépôt des candidatures n’ont été annoncés que le 26 décembre 2021 » lit-on dans la déclaration.
Ils font remarquer que le délai de 4 jours pour constituer les dossiers de candidatures est minime et n’a pas permis à tous les confrères de coins et recoins nourris d’ambitions de pouvoir concourir à certains postes alors que les élections sont annoncées pour ce vendredi 7 janvier prochain.
Les signataires notent également la non-annonce par le comité sectionnaire du Sud-Kivu des postes à pourvoir qui composent ledit comité, jusqu’à la date butoir de dépôt de candidatures, avait pour seul but « d’occasionner un flou et décourager certaines personnes ».
Parmi ces irrégulariutés, figure la réception des candidatures par un comité sortant se muant en « juge et partie » lors du traitement des candidatures avec la crainte d’écarter des réels challengers, en violation du règlement d’ordre intérieur à son article 28 qui stipule « Pour être recevable, la candidature doit être envoyée au secrétariat Général de l’union un mois avant la tenue du Congrès par toutes les voies possibles, avec accusé de réception ».
Ainsi, les journalistes signataires sollicitent l’implication du président national de l’UNPC pour l’organisation des élections « inclusives, apaisées, crédibles, équitables et transparentes », en mettant sur pied une commission chargée d’organiser les élections et non des potentiels candidats étant donné tous les membres du comité sortant sont candidats à leur propre succession et ne devraient pas recevoir les candidatures ni convoquer les élections car frappés par une incompatibilité.
Ils exigent que les confrères qui n’ont pas pu déposer leurs candidatures le fassent le jour du vote séance tenante étant donné que le comité sortant a rendu mystérieux les postes à pourvoir.