Dans la rubrique :

Goma: Après la panique sur une probable éruption volcanique, l’OVG appelle la population à vaquer paisiblement à ses occupations

L’appel est du directeur général de l’Observatoire volcanologuque de Goma (OVG), le professeur Adalbert Muhindo qui, au cours d’une interview exclusive, accordée ce mardi 04 janvier à Kt cd, votre média. Le dirigeant de cette structure a expliqué aux habitants du chef-lieu du Nord-Kivu, que la situation actuelle du volcan Nyiragongo n’a rien d’anormal. Il […]

L’appel est du directeur général de l’Observatoire volcanologuque de Goma (OVG), le professeur Adalbert Muhindo qui, au cours d’une interview exclusive, accordée ce mardi 04 janvier à Kt cd, votre média.

Le dirigeant de cette structure a expliqué aux habitants du chef-lieu du Nord-Kivu, que la situation actuelle du volcan Nyiragongo n’a rien d’anormal.

Il a fait savoir que le niveau actuel qui est en jaune et en alerte n’a aucun énorme danger, contrairement aux rumeurs et à la panique répandues en ville de Goma.

Adalbert Muhindo fait savoir que la fumée rouge qui sort du géant Nyiragongo n’a rien à voir avec l’éruption, mais c’est juste un autre comportement du volcan qui précise que Nyiragongo a un lac de lave important.

« Ce lac de laves qui est dans le cratère central du volcan Nyiragongo confirme son activité, mais il ne doit pas faire peur à la population. Il y a des signaux que nous suivons de près, et quand il y aura un danger nous n’hésiterons pas d’alerter la population, chose que l’on a pas encore fait« , a-t-il souligné.

Pendant ce temps, il a appelé la population à la vigilance tout en rassurant qu’une équipe des volcanologues est à pied d’œuvre au sommet du mont Virunga, pour rassurer les habitants.

Signalons que depuis la soirée du lundi 3 janvier jusqu’en milieu de la journée de ce mercredi 04 janvier 2022, les rumeurs ont circulé dans la ville faisant état d’une probable éruption volcanique dans les heures qui suivent.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.