Les autorités provinciales de l’Ituri ont annoncé des affrontements e entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et une coalition des miliciens Codeco et FPIC, sur l’axe Mwanga , Lipri et Nyangarayi, la matinée de ce mercredi 3 janvier.
L’information a été annoncée par le porte-parole du gouverneur militaire de cette partie du pays, le Lieutenant Jules Ngongo.
D’après cet officier, l’armée congolaise a lancé un assaut, à la base des détonations d’armes lourdes entendues ce jour dans cette contrée, cédant ainsi la panique au sein de la population.
« Les forces armées ont lancé un assaut ce matin sur un point de résistance d’une coalition de miliciens Codeco et FPIC sur l’axe Mwanga, Lipri et Nyangarayi », a-t-il confié à un média local.
Et d’ajouter: » pour mener en bien ces offensives, le gouverneur militaire et commandant des opérations appelle la population au calme et encourage les militaires à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ».
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous l’état de siège depuis le mois de mai de l’année dernière. Le président de la République Félix Tshisekedi a récemment réaffirmé sa détermination, de tout mettre en œuvre pour extirper l’ennemi qui sème la terreur et la désolation dans ces deux entités.