Dans la rubrique :

Université de Lubumbashi: l’intersyndicale demande aux enseignants d’observer un arrêt de travail ce 05 janvier

Un appel de l’Association des membres du corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (ACASUL), a appelé les professeurs de cette institution à observer un arrêt de travail à partir de ce mercredi 05 janvier 2022. Dans une déclaration le lundi 3 janvier, le secrétaire général de l’intersyndicale a indiqué que cet appel est […]

Un appel de l’Association des membres du corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (ACASUL), a appelé les professeurs de cette institution à observer un arrêt de travail à partir de ce mercredi 05 janvier 2022.

Dans une déclaration le lundi 3 janvier, le secrétaire général de l’intersyndicale a indiqué que cet appel est consécutif à la décision du réseau des Associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUKO), précise le professeur Jean-Claude Moket.

Celui-ci a décidé de lancer un mouvement de grève dans toutes les Universités et Instituts supérieurs du Congo. Ce, après un constat amer, faisant état de la non prise en compte des revendications des enseignants par le gouvernement national. 

La déclaration indique que, subséquemment au communiqué de RAPUCO, qui lève la suspension des grèves dans tous les établissements publics de l’ESU en RDC, pour une grève sèche à partir du 05 janvier 2022, à 07h30′, à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa, ce 03 Janvier 2022, à laquelle l’ACASUL, membre effectif et actif, a envoyé ses suggestions partant du même constat amer, à savoir le manque de volonté politique du gouvernement, caractérisé par un chapelet de promesses non tenues en ce qui concerne l’amélioration de nos conditions socio-professionnelles.

Le secrétaire général de l’ACASUL demande à tous ses membres d’observer scrupuleusement cet arrêt de travail en restant sereinement à la maison.

À la même occasion, il a annoncé qu’une réunion d’évaluation sera tenue après 21 jours, pour décider de la suite des évènements. 

Il sied d’indiquer qu’en cette date indiquée, 05 janvier 2022, d’arrêt de travail par l’intersyndicale, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo prévoit d’ouvrir la nouvelle année académique 2022-2023, sur toute l’étendue de la République.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».